A propos de Carole Bouché, coach en écriture

J’ai un secret à te dire…

En vérité, je ne suis pas une coach littéraire.

Enfin, pas vraiment.

Je peux te parler autant que tu veux d’arc des personnages, de nœuds dramatiques, de l’art d’utiliser les dialogues en fiction, de « show, don’t tell », et tutti quanti, cela ne ferait toujours pas de moi une coach littéraire.

Tu sais pourquoi ? Parce que je m’en fous un peu. (Bon, mes client.es te diront que je ne m’en fous pas tant que ça, et que je les tanne pour que leur structure soit en place, pour que leurs personnages aient une âme, et que leurs dialogues ne ressemblent pas à une conversation de comptoir entre deux poivrots !)

La vérité, c’est que ce n’est pas ça, ma vraie passion.

Quelque chose d’autre m’anime. Ou plutôt quelqu’un : TOI !

Toi qui portes ce désir d’écriture depuis longtemps. Peut-être depuis l’adolescence. Toi qui aimerais mais peut-être n’oses pas.

Toi qui essaies, mais n’arrives pas à dépasser quelques pages. Toi, qui as déjà écrit un premier manuscrit, mais qui doutes de son potentiel et n’oses pas passer à l’étape suivante.

Ou toi qui as une pratique régulière de l’écriture, qui ambitionnes de faire de cette passion pour l’écriture un métier qui aura de la place dans ton quotidien, mais doutes d’y arriver.

Ce qui m’anime, tu vois, c’est de transformer ta peur en courage ; tes doutes, en moteur.

Te dire que ce feu intérieur, ce n’est pas tout le monde qu’il l’a. Beaucoup de personnes disent rêver écrire un jour, mais peu s’y mettent. D’abord, parce que ce n’est pas sur le chemin de tout le monde. Ensuite, parce qu’écrire, ce n’est pas juste aligner des mots sur une page Word.

C’est aller puiser dans les abîmes de ton âme, parfois un peu égratignée sur le chemin. Pas grave ! C’est un sacré trésor, tu n’as même pas idée !

C’est aller raviver des émotions que tu n’as peut-être pas envie d’aller taquiner de nouveau.

C’est aller flirter avec des zones encore inexplorées de ton subconscient pour y découvrir des parts de toi que tu ne soupçonnais pas.

C’est aller chatouiller l’invisible pour voir quels mécanismes de l’inconscient collectif il est temps de dézinguer ! Ah oui, ça, c’est bon !

Ce qui m’anime aussi, c’est te dire que, avec un peu de méthode, une maîtrise des fondamentaux en storytelling, de la pratique, de la patience, de l’engagement, et un soutien inconditionnel, oui, tu peux y arriver. Que tes peurs, tes doutes, c’est un bon signe, en fait, parce que cela veut dire que c’est important pour toi.

Qu’il y a un enjeu.

Et l’enjeu, c’est que tu as quelque chose à dire !

Tu n’es pas là pour amuser la galerie ! Pour l’endormir, façon hypnose collective. Ou distiller en douce, ni vu ni connu, j’t’embrouille, une psychose sur l’avenir. Ou pour inviter les gens à mettre leur vie entre parenthèses.

Non, toi, tu es là pour les réveiller justement, leur ruer dans les brancards, leur décoller la pulpe du fond, façon Orangina.

Il y a quelque chose que tu vois dans l’évolution de notre civilisation ou de notre société, et qui te met la rage ou la boule au ventre. Tu vois les dysfonctionnements, les endroits où il manque encore de l’amour, de la compassion, de la conscience. Et ça te rend dingue !

Ou c’est peut-être un truc que tu as vécu, du genre “Ze” initiation par excellence.

Et cela t’a tellement transformé que tu ne peux pas garder ça pour toi. Parce que tu sais que toi, tu aurais aimé avoir ce bouquin-là entre les mains aux heures les plus sombres de ta vie.

Parce qu’il y a peut-être une raison plus profonde aussi. Celle d’être vu(e), reconnu(e), compris(e) dans ce parcours initiatique.

Non pas parce que tu veux susciter l’empathie ou la pitié, mais parce que tu viens y chercher peut-être une certaine justice réparatrice. Tu viens dire à la société que, parfois, quand un truc moche arrive à quelqu’un, c’est aussi notre responsabilité collective de regarder ça bien en face.

Tu vois, je ne me lève pas le matin pour te pousser à écrire mieux. Je m’en fous que tu saches manier les mots et que ta plume soit léchée. Tes lecteur.ices ne viendront pas chercher ça, en vérité.

Ce que tes lecteur.ices cherchent, en revanche, c’est être touché.es en plein cœur. Commencer un nouveau jour avec une perspective fraîche sur un sujet qui les touche. Ils n’ont pas envie de s’extraire de leur quotidien, ils ont envie de le sublimer, d’y remettre de l’harmonie, de la paix et du sens.

Alors, je me lève le matin pour t’apprendre à écrire vrai, à libérer ta parole et assumer ta voix ! Avec ton âme consciente, avec ton esprit aiguisé, avec ton coeur vaillant, avec tes tripes, avec ton sexe, tout ce que tu veux !

Je me lève le matin…
…pour que ton projet se concrétise, devienne une réalité, une oeuvre artistique.
…pour que tu te sentes fier.e parce que tu n’as pas abandonné en cours de route. Parce que tu t’es
engagé(e) et que ça a porté ses fruits. Parce que tu as réalisé peut-être un rêve de gosse.
…pour que ta voix soit portée le plus haut et le plus loin possible. Pour impacter positivement
celleux qui ont besoin d’entendre ton message. Parce qu’il est important.

Non, tu vois, je ne suis pas une coach littéraire.

Je suis une guérisseuse d’histoires. Une cheerleader pour les auteur.e.s comme toi qui veulent réenchanter le monde avec des histoires conscientes et connectées.

Je suis une sage-femme de projets merveilleux. Une machine à idées. Une gardienne du Feu créatif.

Une doula de la célébration lorsque tu réussis à aller au bout de ce projet d’écriture qui vise à bousculer les croyances, déboulonner le statu quo, réveiller les cœurs et les corps endormis.

Bienvenue dans la tribu des Rebelles discret.e.s et déterminé.e.s à recréer le Jardin d’Eden sur Terre.

On t’attendait…

Abonne-toi à mes Story Letters !

Les Story Letters sont des lettres que j’envoie une fois par mois où je te partage ce qu’il se passe dans ma vie d’entrepreneure créative, des astuces en storytelling, tous les événements du mois, des célébrations avec des success stories et autres joyeusetés, toujours avec l’intention de t’apporter une perspective nouvelle sur l’art de vivre une vie créative joyeuse et jouissive.