Accompagnement littéraire

Raconte-moi une histoire

(Roman / Scénario / Récit personnel ou de vie)

Transforme ton idée originale en une histoire efficace
et captivante, et lance-toi dans l’écriture avec focus et confiance.

J’ai créé cet accompagnement spécifiquement autour du développement des éléments fondateurs d’une histoire parce que les trois problèmes récurrents dont se plaignent tous mes clients sont :

1. « Je ne sais pas comment commencer mon histoire.« 

2. « Je suis coincé(e) au milieu de l’écriture.« 


3. « Je manque de recul sur mon manuscrit. »

Cela peut s’expliquer par de multiples idées préconçues :

1. « Développer une histoire, cela prend trop de temps. » Pas forcément ! Tu n’as pas besoin de savoir tout sur ton histoire avant de l’écrire. Mais clarifier la direction artistique de ton projet et poser les fondations de ton histoire est la seule chose qui te fera gagner un temps précieux sur l’écriture et surtout sur la révision. Quand les éléments essentiels de ton histoire sont solides et fonctionnent dès le départ, la révision devient un exercice plus simple où ton focus se place sur l’équilibre et la fluidité de ton récit.

2. « J’aime quand l’histoire se révèle sous ma plume. » Tu as bien raison : écrire doit rester un plaisir ! L’image d’Epinal de l’écrivain inspiré est cependant bien ancrée, mais l’écriture d’une fiction ou d’un récit personnel est bien trop technique et complexe pour laisser le hasard faire les choses. Partir directement dans l’écriture sans vision est ce qui fait dérailler très vite une histoire en cours d’écriture.

3. « Je ne résonne pas avec les techniques de structuration classiques. » Je te comprends ! Les techniques de consultants et les conseils délivrés par les auteurs eux-mêmes sont nombreux et parfois se contredisent. De quoi se sentir perdu.e ou submergé.e par toutes ces informations qui ne t’aident pas sur les challenges que tu rencontres spécifiquement.  Tu n’as pas besoin de connaître la dernière technique en vogue, car ce qui compose une histoire est intemporel. Par contre, ce dont tu as besoin, c’est d’avoir une grande clarté sur les éléments essentiels de ton histoire avant de l’écrire.

4. « J’ai peur de prendre moins de plaisir dans l’écriture. » N’aie nulle crainte ! Poser les éléments fondateurs de ton histoire n’empêche en rien de vivre de belles surprises pendant l’écriture. Avoir un plan ne veut pas dire en être l’esclave. L’écriture est une activité organique et circulaire ; ton plan peut évoluer en cours de route.

5. « Suivre une structure rend les histoires stéréotypées. » Cette croyance erronnée est ce qui va te mettre dans le mur ! Les auteurs débutants pensent souvent que la structure d’une histoire est quelque chose qui a été imposée par les consultants. Ce n’est pas le cas. C’est la manière dont notre cerveau processe les histoires. Grâce aux dernières recherches en neuroscience appliquées au storytelling, on sait que le cerveau humain est construit pour rechercher du sens dans tout ce qu’on vit. Les histoires nous donnent la structure et le sens de ce monde chaotique dans lequel nous évoluons.

6. « Je ne sais pas par quoi commencer, et je manque de méthode. » C’est okay ! L’écriture, c’est à la fois de l’art et de la technique. La maîtrise s’acquiert avec le temps. Ainsi, manquer de méthodologie est normal quand on débute. Tu te démarqueras du reste des auteurs aspirants en adoptant des réflexes de pro dès le début de ton aventure dans l’écriture.

Avant notre coaching, j’étais bloquée à 63 pages, et je pensais que j’avais dit tout ce que j’avais à dire et je ne savais pas comment continuer.

Ton accompagnement m’a fait réaliser que j’avais un message à donner, que j’avais une histoire plus vaste et plus forte que ce que je pensais. J’ai retrouvé à la fois des idées de développement et de la motivation.

Tu agis comme une guérisseuse qui permet d’assumer complètement le message que l’on a à délivrer, en prendre conscience et réussir à le mettre en mots ce qui passe aussi par le fait d’accepter et aimer certains aspects de soi. Tu arrives à faire ressortir l’essentiel et à tout capter très vite ce qui fait qu’on se sent tout de suite en confiance.

Merci pour ce coaching puissant et révélateur !

Caroline de Surany | Coach & thérapeute

Le roman sur lequel nous avons travaillé ensemble, "Le bruit de l'absence", est sorti en octobre 2022 aux éditions Nami.

Pourquoi développer ton histoire avant de l’écrire est crucial.

On dit que le marché ne récompense pas les idées, mais l’exécution. Si 96 % des manuscrits/scénarios sont rejetés en première lecture, ce n’est pas parce que les auteurs aspirants manquent d’idées ou écrivent mal, mais parce que leur histoire est mal structurée, les personnages sont caricaturaux et peu crédibles, et l’intrigue n’offre pas un chemin de transformation impactant pour le Héros/l’Héroïne de l’histoire.

Aucun éditeur/producteur ne laissera jamais passer un bon projet (ça arrive, mais c’est souvent le fruit d’une erreur humaine !). Mais il ne lui faut pas plus de 10 mn de lecture pour savoir si ton histoire a un potentiel commercial.

Qu’est-ce que cela veut dire pour toi ?

Passer des mois à peaufiner chaque scène ou chaque phrase que tu as écrites ne te fera pas entrer dans la sélection des auteur(e)s qui réussissent à convaincre les acteurs du marché. L’erreur est de penser que la prose fait la belle histoire, alors que c’est tout l’inverse.

Tu as un besoin d’un plan et d’une méthodologie fiable et reproductible.

Pour t’assurer que les fondations de ton histoire sont solides et efficaces et que tu proposes à ta future audience une vrai voyage émotionnel. Car c’est ta principal mission en tant que Conteur/Conteuse d’histoires.

Je suis arrivé dans cet accompagnement complètement bloqué sur une histoire pour un scénario. Grâce aux retours de Carole, je me suis rendu compte qu’il fallait tout revoir pour remettre l’histoire sur les rails. J’ai préféré laisser de côté ce projet pour le moment et dédié l’accompagnement au développement d’une nouvelle idée pour un roman, plus aboutie en termes de structure.

L’accompagnement avec Carole a été passionnant, convivial… et rude ! Carole est très franche, directe, et sans complaisance, ce qui permet d’avoir une idée réelle de là où l’on se situe. Ses retours écrits sont très riches et utiles pour se corriger et reprendre l’histoire.

L’accompagnement m’a aussi fait découvrir de nouvelles difficultés du métier d’auteur : sur le plan émotionnel, c’est vraiment l’ascenseur permanent ! Les encouragements de Carole sont vraiment bénéfiques et permettent de ne pas succomber à l’envie de tout jeter par la fenêtre. Le fait d’être passé par ces émotions m’ont permis de les reconnaître comme partie intégrante du job.

Je repars de cet accompagnement avec un véritable outil de travail, qui va me permettre de construire mes autres projets en sachant dans quelle direction aller pour ne pas me disperser, et avec pleins d’idées en tête.

Luc A.| Auteur-scénariste & entrepreneur

Les résultats

Voici ce à quoi tu peux t’attendre après avoir suivi cet accompagnement :

1. Tu comprendras que la vraie originalité de ton histoire ne réside pas dans ton sujet mais dans un positionnement artistique unique et un parti pris d’auteur.e assumé.

2. Tu sauras par quoi commencer pour bâtir pas à pas les éléments fondateurs ton projet et identifier l’audience qui résonnera le plus avec ton message et le voyage que tu lui proposes.

3. Tu auras acquis une méthodologie claire, structurée et fiable que tu pourras réutiliser mois après mois au fur et à mesure que tu avances dans les différentes phases de ton projet, et éviter ainsi d’être éparpillé(e) et submergé(e) par tous les éléments narratifs avec lesquels tu auras à jongler.

4. Tu apprendras à simplifier ta prise de décision dans les choix créatifs à poser, notamment en matière de genre, de création de personnages et d’identification des scènes majeures de ton histoire, afin de partir dans l’écriture avec un esprit libre et confiant.

5. Tu pourras réallouer le temps, l’espace et l’énergie que tu mettais à jouer aux devinettes avec ce projet en partant dans tous les sens, et le placer au bon endroit : aller au bout de l’écriture de ce projet en ayant l’assurance que ton histoire fonctionne et offre une belle expérience émotionnelle à tes lecteurs.

Ce que j’ai le plus apprécié dans cet accompagnement est l’enthousiasme de Carole, sa façon de s’adapter parfaitement à la sensibilité de son interlocuteur et à sa méthode de travail, que l’on soit intuitif ou plus méthodique ou un mélange des deux.

Mais j’ai par dessus apprécié qu’elle touche du doigt les éléments manquants du roman et qu’elle m’apporte les outils nécessaires pour remédier à ces manques. Des outils que je garderai précieusement.

Audrey Achcar | Autrice & entrepreneure

Voici le soutien que je te propose

workbook + ressources

Un workbook composé de questions profondes et détaillées et d'exercices d'écriture, structuré en 4 parties (fondamentaux de ton histoire, positionnement marketing, personnages/arc, structure de l'intrigue).

Un guide avec des enseignements en storytelling, du coaching écrit pour bien répondre aux questions, et des études de cas. (PDF)

Le guide des 12 genres en fiction avec leurs conventions et scènes-clés attendues pour aligner ton intrigue aux attentes du marché et d'une audience. (PDF)

ANALYSE & FEEDBACK

S

Je relis et analyse attentivement ton workbook et te fais la synthèse de ce qui est prometteur dans ton projet, ce qui est encore flou ou pas assez développé, et des pistes d'amélioration pour booster son potentiel narratif et commercial.

Tu peux me soumettre ton workbook module par module ou une fois que tu l'as complété dans son entiéreté.

coaching & soutien

6 heures de coaching à répartir selon tes besoins pour brainstormer ensemble sur un aspect de ton histoire ou quand tu es bloqué(e) sur une question du workbook ou lorsque tu rencontres des blocages d'ordre émotionnel.

Soutien illimité par email/MP entre les séances pour les demandes urgentes et/ou recevoir de l'encouragement sur le chemin.

Ton investissement : 1 440 € TTC

Ce qu’on va travailler ensemble

Partie 1. Les fondamentaux de ton histoire

Passer de l’écriture en tant que plaisir personnel à écrire pour être lu(e) par des professionnels ou une audience en ligne nécessite de travailler sur ton projet avec plus de conscience et de stratégie. Dans ce module, tu réfléchiras sur les raisons qui te poussent à écrire cette histoire et quel message tu as envie de diffuser au monde, afin d’avoir un parti pris artistique fort et assumé. Tu identifieras aussi quel est le bon genre pour ton histoire afin de répondre aux attentes du marché et augmenter le potentiel commercial de ton projet. Enfin, tu écriras un résumé ultra simplifié de ton histoire pour en faire ressortir l’essence et tu choisiras le titre le plus accrocheur pour ton projet.

Partie 2. Le positionnement marketing de ton projet

La deuxième étape de ton exploration est de définir le positionnement marketing de ton projet. Connaître exactement quelle est l’audience qui prendra plaisir à expérimenter ton histoire et de quelle façon ton projet s’inscrit dans cette grande conversation collective qu’est le storytelling, est un gage de professionnalisme auprès des acteurs du marché. Dans ce module, tu réfléchiras sur ton audience cible, la place de ton livre/scénario sur le marché en faisant une veille marketing sur les titres déjà sortis sur le même sujet que toi. Cela te permettra de voir si le sujet est d’actualité (ce qui signifie qu’il y a une demande de la part de la société) et en quoi ton traitement artistique et éditoriale se démarque de ce qu’il s’est déjà fait. Enfin, tu écriras un pitch davantage commercial et ta biographie d’auteur(e).

Partie 3. Tes personnages & leur arc de transformation

Les personnages sont l’énergie vitale d’une histoire. Ils servent de portail émotionnel pour ton audience qui expérimente ce voyage à travers eux. Des personnages mal caractérisés, qui ne suscitent pas l’empathie, c’est la voie directe pour un désengagement immédiat de tes lecteurs. J’ai une approche psycho-émotionnelle et archétypale de la caractérisation des personnages pour les rendre authentique, complexes et attachants.. Cette partie ira très en profondeur notamment au niveau des blessures émotionnelles, du système des croyances et des mécanismes de survie et d’adaptation de l’Ego. Dans cette troisième partie, tu travailleras sur ton protagoniste principal et les personnages secondaires importants. Tu exploreras leur personnalité profonde, leur backstory, leur situation au moment où l’histoire commence, leurs aspirations et leur arc de transformation, et comment tout ceci construit la problématique principal et le conflit dominant qui en découle.

Partie 4. Le worldbuilding et la structure de ton histoire

Le nerf de la guerre ! Et la partie la plus redoutée probablement. Pourtant, l’intrigue est toujours au service des personnages. Jamais l’inverse. Travailler sur la structure te garantira d’avoir une histoire solide, efficace sur le plan narratif et émotionnellement très satisfaisante pour ton audience. Dans cette quatrième partie, tu travailleras sur les règles essentielles de ton worldbuilding et tu choisiras le meilleur type de narration. Ensuite, tu construiras pas à pas la structure de ton intrigue en brainstormant sur les 11 moments-clés d’une histoire avec pour objectif la rédaction d’un synopsis efficace. Enfin, grâce à cette clarté sur les temps forts de ton histoire, tu ébaucheras un plan de scènes impactantes, véritable feuille de route qui te permettra de partir dans l’écriture avec focus et sérénité.

Être accompagnée par Carole a été une expérience magnifique et réussie puisque cela m’a donné l’élan et la force de publier deux livres (et ce n’est qu’un début).

J’ai adoré l’énergie de Carole, bienveillante, patiente, pédagogue, et adorable. Sans jugement, elle accueille avec ouverture d’esprit tout projet d’écriture.

Cet accompagnement m’a boostée !

Agathe El Yamani | Autrice, scénariste & hypnothérapeute

A qui est destiné cet accompagnement ?

Cet accompagnement est pour toi si…
  • Ce projet d’écriture s’inscrit dans une ambition plus large : celle de concrétiser un rêve de gosse et de devenir écrivain.e à mi- ou plein temps pour répondre à un désir d’écriture profond, ou d’accroître ta visibilité en tant qu’entrepreneur.e grâce à tes livres. Tu as pleins d’idées de projets, et tu te sens prêt.e à faire entendre ta voix sur des sujets qui te tiennent à cœur.
  • Tu recherches donc une méthode fiable et professionnelle pour t’aider à poser les bons choix créatifs qui permettront à ton projet de bénéficier d’une direction artistique unique et originale.
  • Pour cela, tu veux bénéficier d’une feuille de route claire et pratico-pratique pour développer ton idée originale, esquisser des personnages authentiques et attachants, et ébaucher un plan détaillé de scènes majeures pour te faciliter l’écriture et la révision.
  • Tu es prêt.e à plonger dans la technique, mais surtout à aller en profondeur des choses pour créer une connexion forte avec tes personnages et offrir à ton futur public une beau voyage émotionnel.
  • Ce que tu recherches avant tout, c’est le petit coup de pouce, ce soutien dont tu as besoin pour te lancer en confiance tout en étant libre d’explorer l’Auteur.e que tu es.
Cet accompagnement n’est PAS pour toi si…
  • Tu cherches la recette magique pour écrire un best-seller/blockbuster et t’assurer une réponse positive de la part des acteurs du marché. Le succès en littérature/cinéma est composé de trois ingrédients : le goût de l’excellence et du travail bien fait + la patience + le timing.
  • Tu cherches quelqu’un qui te donne les réponses et qui fasse le travail à ta place. C’est ton projet, je ne suis que la facilitatrice. Mon rôle est d’assurer la congruence entre ta vision initiale et comment elle se déploie dans les divers éléments de ton histoire, et d’être garante de la bonne expérience émotionnelle de ta future audience.
  • Tu es réticent(e) à plonger dans la technique, notamment au niveau des genres et des méthodes de structuration. L’écriture intuitive a ses avantages mais aussi ses limites. Sois conscient(e) de ce à quoi tu dis non.
  • Tu es dans une transition de vie (déménagement, mariage, grossesse, séparation, deuil, reconversion professionnelle) qui accapare tout ton temps et ton énergie, ou tu es en ce moment dans un cycle émotionnel plutôt bas qui te rend très vulnérable. L’écriture est un engagement énergétique, intellectuel, émotionnel. Elle exige un ancrage et centrage intérieur plutôt musclés. Prends soin de toi, priorise tes engagements, et reprends ce projet quand tu sens que c’est le bon moment.

 

Carole Bouché, coach en créativité

A propos de ta coach littéraire

Hello, je suis Carole ! Je suis venue au coaching littéraire via la production audiovisuelle et la correction professionnelle de romans. Le storytelling est pour moi un terrain de jeu où se rejoignent mon amour pour les histoires, mes compétences en gestion de projets éditoriaux et la connaissance accumulée tout le long de ma vie. C’est un espace d’émerveillement constant où toutes mes facettes travaillent ensemble en harmonie pour se mettre au service de celleux qui veulent impacter positivement le monde.

Ma mission est de guider les artistes visionnaires et connecté(e)s à créer de nouveaux récits pour les mondes nouveaux qui émergent et les mondes anciens sacrés qui se rappellent à nous.

Pour honorer cette mission, mon travail s’articule principalement autour de l’accompagnement de projets d’écriture qui ont pour ambition de changer nos narratifs habituels, (r)éveiller nos consciences et guider nos âmes en évolution. Je travaille principalement avec des praticiens en arts holistiques, des accompagnants (thérapeutes, coaches) centrés sur le coeur, des artistes connectés aux mondes de l’invisible et toute personne créative, consciente et engagée dans l’intelligence organique et collective.

Si ton intuition te dit que je suis peut-être la bonne coach littéraire pour toi, je t’invite à réserver une conversation initiale de 45 mn. Ce n’est pas un appel de vente ! C’est une session de coaching que je t’offre pour confirmer qu’on matche bien ensemble et que tu aimes mon style de coaching. A l’issue de cette rencontre, on se confirmera mutuellement si l’on désire démarrer cette aventure ensemble et on s »organisera un appel de 30 mn pour discuter de ton accompagnement.

Des questions? Contacte-moi ici.